La solution à nos problèmes

La débrouillardise est un atout qui est un avantage dans la vie pour ceux qui ont cette qualité. La débrouillardise démontre un caractère fort et une générosité exemplaire pour les gens qui les entourent. Cette qualité humaine englobe plusieurs ressources qui viennent utile pour affronter quoi que ce soit. Il est aussi dit que la débrouillardise est une capacité et une compétence à développer. Donc, n’importe qui peut faire preuve de débrouillardise s’ils prennent leur développement personnel au sérieux. 

Pour atteindre la débrouillardise, on doit être motivée par notre confiance en soi, l’audace qu’on ose prendre, un sens d’autonomie, et un esprit ouvert. Il est inscrit « celle qui a conscience des ses capacités et qui sait s’appuyer sur elles dans une situation nouvelle, plutôt que de céder à la peur ou au sentiment d’impuissance » est débrouillard. Et, en appliquant cette attitude envers vos défis à chaque jour, la débrouillardise va fournir plusieurs bénéfices. 

En fait, un des bénéfices que je trouve important qui se rattache à la débrouillardise est d’être capable de résoudre des problèmes. Trouver des solutions pour surmonter des obstacles difficiles qui nous fatiguent et nous donnent le sentiment de ne pas être capable de voir la lumière au bout du tunnel est important. En développant la qualité de la débrouillardise et de trouver des solutions aux problèmes peut être utile pour adapter cette qualité. Souvent, quand on se retrouve dans une situation où qu’on n’ose pas faire d’effort plus qu’il en faut, on laisse faire, on baisse les bras, et on fait preuve de paresse. Il est important d’être capable de se ressourcer par nous-même. 

J’ai trouvé ici, quelques points pour développer la capacité à faire face aux problèmes. Il est mentionné que pour développer cette capacité il faut être capable de bien entretenir sa confiance en soi car la confiance est l’idée que nous nous faisons de nos propres capacités à affronter une situation. Aussi, il y a à savoir comment entretenir un état d’esprit positif et dynamique pour mieux rebondir, ça sous-entend qu’on doit plus souvent voir le bon côté des choses que le mauvais. Et s’autoriser des solutions personnelles, va contribuer au développement de soi, car vous ne comptez pas toujours sur les autres pour prendre des décisions. 

Cet été, je vais déménager pour la toute première fois. Je vais me retrouver à apprendre comment vivre seule avec mon amie dans une ville qui m’est inconnue, c’est sûr que je vais bénéficier de l’aide de mes proches mais, je dois apprendre à me débrouiller seule sans avoir maman ou papa à mes côtés qui me guideront toujours vers le droit chemin. C’est inévitable que je vais rencontrer des problèmes pendant cette période de temps dans ma vie mais, ne pas vivre de moments difficiles peuvent nous empêcher de développer la qualité de la débrouillardise car tout autour de nous serait trop facile. 

Aussi, la débrouillardise chez les gens peut avoir pris un angle plutôt paresseux depuis les dernières années car avec la technologie, on réfléchit moins, car tout est déjà fait pour nous d’une certaine façon. Ça peut causer une baisse de créativité ce qui peut nuire au développement de l’estime de soi et la confiance, car quand viendra le temps de se débrouiller seule face à une situation inattendue, on sera moins outillés et moins efficaces pour régler ce problème. 

Pour les gens qui se limitent et profitent plus souvent de l’aide de la technologie où des autres que de se débrouiller seule, pour parvenir à explorer leur créativité, autonomie et approfondir leurs connaissances, compétences et confiances en soi. Je crois que si les gens développent leur indépendance d’avantages, c’est-à-dire qu’en développant cet aspect de soi-même la débrouillardise va suivre avec, un va avec l’autre. Les gens qui sont portés à être paresseux pourront améliorer leur débrouillardise avec l’indépendance d’apprendre à s’occuper seule, accomplir des tâches seules , et explorer leur curiosité par développer leur apprentissage sur certaines choses. Enfin, parvenir à exercer cette qualité dans la vie de tous les jours, va apporter des effets positifs dans toutes les sphères de la vie, au travail, et dans des relations amoureuses, amicales et familiales. 

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Une réponse à “La solution à nos problèmes”

  1. Mia, tout d’abord, je trouve que ton titre est bien choisi, parce que, comme tu l’expliques, la débrouillardise est belle et bien la solution à nos problèmes. D’ailleurs, il faut apprendre à dresser son propre chemin et faire face aux obstacles et aux conséquences par soi-même. Ainsi, il est vrai qu’un des bienfaits de la débrouillardise est la capacité de résoudre des problèmes. De plus, j’aime ton paragraphe dédié aux astuces pour développer cette qualité. Tu y proposes des idées réalistes tout en les appuyant avec de la recherche.

    Mon coup de coeur? Ton partage personnel. Il est vrai que ce nouveau chapitre de ta vie te forcera à travailler davantage cette qualité. Si tu restes fidèle à tes suggestions, je suis certaine que tu arriveras à traverser ce défi et d’adapter à ton nouveau mode de vie avec brio.

    Dans tes prochains écrits, je t’encourage à revérifier la structure de certaines phrases afin de mieux véhiculer ton message.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :